LABoratoires d’EXcellence ARCANE

La recherche fondamentale pour relever des défis sociétaux d’avenir

Le projet est guidé par l'ambition de lier la recherche fondamentale et des questions sociétales cruciales. Par exemple, les chimistes et biochimistes coupleront leur expertise en chimie des protéines, en synthèse, en catalyse et en photo- et électro-chimie afin (i) de mieux comprendre les fonctions des systèmes vivants, en particulier quand ils interagissent dans des structures complexes multi-protéiques où prennent place des effets synergiques et (ii) d'exploiter les principes chimiques sur lesquels ces systèmes biologiques sont construits afin de concevoir des analogues synthétiques bio-inspirés.

Une approche pluridisciplinaire

La chimie bio-motivée promue par ARCANE couvre aussi des aspects d’ingénierie de biomolécules multifonctionnelles qui présentent intrinsèquement les propriétés structurales et fonctionnelles de reconnaissance des systèmes vivants. A partir d’une approche multidisciplinaire, nous visons à mettre au point des dispositifs miniaturisés pour sonder et décrypter des systèmes biologiques et créer des nano-objets bio-inspirés pour des applications dans divers domaines comme l'imagerie moléculaire ciblée, la thérapie moléculaire, les vaccins synthétiques.
Le Labex ARCANE regroupe sept partenaires de domaines complémentaires pour développer ces thématiques de recherche tournées vers l’avenir.

Recherche, Formation, Valorisation

ARCANE cherche à intégrer les trois dimensions recherche, formation et valorisation en tant qu’objectifs stratégiques explicites.
Nous mettrons l'accent sur l'internationalisation des programmes d'enseignement, sur une offre de stage en liens avec des projets de recherche de pointe, et des connexions efficaces avec le monde de l'industrie à tous les niveaux, en particulier celui du doctorat.

Mots clés

Interface chimie biologie, chimie bio-inspirée, chimie bio ciblée, ingénierie bio moléculaire, catalyse, simulation, caractérisation, dispositif, analyse chimique.